Formation de coach parental ou accompagnant en parentalité

« Coach parental et accompagnant en parentalité »

Formation professionnelle

Nouvelle session 2020-2021 à Château-Thierry

12 places disponibles

Télécharger le dossier avec toutes les informations pratiques

Le coach parental ou accompagnant en parentalité est un métier qui a émergé il y a quelques années. Les parents sont de plus en plus nombreux à désirer être accompagnés pour mieux comprendre leurs enfants et mieux répondre à leurs besoins, dans un monde où les références en matière d’éducation ont beaucoup changé. Sans vouloir être ni autoritaires ni laxistes, ils sont en recherche d’outils rendant la vie familiale plus facile et plus harmonieuse.

Ces outils existent aujourd’hui à travers la parentalité positive et ils sont de mieux en mieux connus des parents. De nombreux parents ressentent le besoin d’être accompagnés pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.

Le coach parental ou accompagnant en parentalité peut exercer en libéral ou alors intervenir au sein d’une structure institutionnelle ou associative. Il peut proposer des entretiens individuels, des groupes de parents, des ateliers… De plus en plus d’institutions proposent ce type d’accompagnement.

Ce métier offre de vrais débouchés professionnels, tant dans le secteur public qu’en libéral.

Or voici ce que j’ai constaté :

– Peu de professionnels exercent aujourd’hui en ayant une réelle formation et des connaissances adaptées… Or ce métier ne s’improvise pas, il requiert plusieurs types de connaissances et de compétences : psychologie, capacités d’écoute, pédagogie, fonctionnement du cerveau de l’enfant…

C’est pourquoi j’ai créé une formation complète qui donne de vraies compétences dans ces différents domaines et s’appuyant sur des références théoriques solides.

– Les parents ne veulent pas d’une méthode toute faite, ils souhaitent avoir des outils, des compétences qui peuvent leur servir dans leur vie quotidienne, quelle que soit la méthode.

C’est pourquoi j’ai créé une formation avec une approche globale, comprenant différents outils et qui ne vous enferme pas dans une méthode. Vous aurez ainsi l’opportunité d’avoir plusieurs outils et approches pour exercer.

Depuis mon installation il y a quelques années, j’ai eu la chance d’accompagner de nombreux parents, en individuels et en groupes. Au fil du temps, j’ai enrichi ma pratique de différents outils et j’ai créé ma propre approche.

Dans cette formation, je vous transmets une approche globale, prenant en compte toutes les dimensions de la parentalité. Vous allez apprendre le métier de coach parental et accompagnant en parentalité. Vous disposerez de différents outils pour pouvoir répondre de manière adaptée à toutes les demandes que vous pourrez rencontrer dans votre pratique professionnelle.

Cette formation fait partie des actions de formations professionnelles, elle peut être prise en charge par votre employeur et/ou un fonds de formation, y compris si vous êtes indépendant.

Notre organisme de formation est déclaré auprès de la Direccte et est référencé Datadock.

Télécharger le dossier avec toutes les informations pratiques

Si :

  • vous avez le projet d’accompagner les parents dans l’exercice de leur parentalité

  • vous voulez mieux accompagner les parents que vous recevez en consultation ou dans votre structure

  • vous voulez apprendre à animer des groupes de parents

et que vous voulez :

  • accompagner les parents avec compétence et éthique sans être contraint par une méthode en particulier

  • disposer d’une légitimité via une formation solide

  • être accompagné pour créer et développer votre activité de coach parental

  • contribuer à des relations parents-enfants plus harmonieuses

Alors cette formation est pour vous !

Télécharger le dossier avec toutes les informations pratiques

Programme :

  • Maîtriser la posture de coach/d’accompagnant en parentalité : relation d’aide et d’accompagnement, champ d’activité, limite avec la psychothérapie, les bases de la parentalité positive

  • Connaître la psychologie et la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent : stades de développement de l’enfant et de l’adolescent et principaux troubles

  • Connaître les apports récents des neurosciences : le fonctionnement du cerveau de l’enfant et les attitudes favorisant les apprentissages

  • Connaître la psychopathologie de la parentalité : relations toxiques, pathologies du parent et incidences sur l’enfant

  • Être sensibilisé à l’approche transgénérationnelle : secrets de famille et impact sur l’enfant

  • Maîtriser les outils de la parentalité positive : la communication bienveillante (Méthode Faber et Mazlish Méthode ESPERE® et autres outils)

  • Savoir animer des groupes de parents : techniques d’animation de groupe, l’organisation d’un groupe de parents (cadre, déroulement, contenu…)

  • Connaître le cadre légal : le secret professionnel et la protection de l’enfance : connaître les obligations légales des professionnels en cas de situation d’enfant en danger

  • Construire son projet professionnel et développer son activité à partir de la formation : les différents modes d’intervention possibles du coach parental, les sources de financement, les politiques de soutien à la parentalité, la création d’activité

Télécharger le dossier avec toutes les informations pratiques

Qui suis-je ?

Anaïs EUVERTE

Thérapeute, coach parentale et formatrice, j’ai créé l’organisme de formation La Plumeuverte. pour les professionnels qui veulent offrir le meilleur d’eux-mêmes aux personnes qu’ils accompagnent, en développant leur bienveillance, leur authenticité et leur éthique.

Je coordonne la formation et anime plusieurs modules.

Télécharger le dossier avec toutes les informations pratiques